PHOTOS DE BRETAGNE - PHOTOS DE VOYAGE - PHOTOS D'ILLUSTRATION - ALBUM PHOTO
Galeries de photos de Bretagne

Galerie photos de l'ille et Vilaine
L'îlle et vilaine

Galerie photos du Finistère
Le Finistère

Galerie photos de la côte d'Armor
Les Côtes D'Armor

Galerie photos du Morbihan
Le Morbihan

 

 

 

 

Galerie photos de Bretagne
Héritage religieux

Galerie photos de fôret bretonne
Forêt de légende

Galerie photos de Bretagne
Curiosités

Galerie photos de Bretagne
Autre

 

 

 

 

Galerie photos de gréments en Bretagne
Les bateaux

Galerie photos de la faune de  Bretagne
Faune

Galerie photos de dolmens et menhirs en Bretagne
Dolmens & menhirs

Galerie de photos du Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel (Normandie)

       

Partenaires et Liens Contact Portail Photographique

 

 


Copyright © Julien Lebreton, 2006


La Bretagne a toujours frappé mon imaginaire. Peut-être est-ce parce que je m’appelle Julien Lebreton que je me suis toujours senti attaché à cette partie de la France.
Quand j’entends Bretagne, plusieurs choses me viennent à l’esprit, tout d’abord et cela dépend de l’heure de la journée, ce sont les crêpes et le cidre, puis après vient tout le reste.
J’aime depuis que je suis tout petit, les forêts de légendesBrocéliande maintenantPaimpont et Huelgoat). Derrière chaque arbre ou chaque gros rocher aux formes particulières, c’est Excalibur que je m’imagine retirer à l’abri de plusieurs chevauchées de chevaliers en fuite.
Où les druides pouvaient-ils se cacher, que faisaient-ils dans ces grandes forêts, où se réunissaient-ils? Qu’est devenu Merlin ?
Après ça, ce sont les menhirs et Dolmens qui poussent comme des arbres dans certains coins de la Bretagne comme dans le Morbihan, et là c’est l’histoire qui nous rattrape :
L’Héritage religieux est aussi omniprésent dans chaque petit village traversé ;
Certains vitraux pourraient sentir encore la sueur des artisans ayant travaillé sur ces œuvres ; Quant aux enclos paroissiaux, eux sont du fait de graveurs, véritables artisans de la pierre.
Lorsque l’on quitte les terres, c’est pour se rapprocher de la mer, et là, ce sont les embruns qui vous donnent un coup de fouet, qu’il fait bon de sentir sur son visage.
On en prend plein la vue, tant les paysages sont beaux, colorés et variés.
Cela va des anciennes plages d’après guerre de la nouvelle aristocratie, aux anciennes cités de pirates comme Saint-Malo où l’on peut encore imaginer toutes sortes de commerces et transactions du temps de la grande époque.  Et finalement je finis par ressentir d’autres sortes d’émotions en découvrant tour à tour la Côte d’Emeraude et son Fort Lalatte, la côte de Granit Rose et le Finistère qui nous frappe par le découpage de ses côtes sauvages où l’eau y est toujours transparente.
J’aurai autant de plaisir à y retourner aujourd’hui, à repasser par chacun des endroits déjà visités.  Et pourtant il en reste tant à voir et à découvrir, que la Bretagne se doit d’être un voyage à part entière. Elle le mérite et le vaut sans conteste… Et puis je n’ai toujours pas entendu les cloches de l’île d’Ys… rien que pour ça, je reviendrais en Bretagne
Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

Votez pour mon site !

annuaire
Locations of visitors to this page